Voiture

Les meilleurs conseils pour acheter votre voiture

Acheter un véhicule est une réalité auquel on est confronté à un moment ou un autre de la vie. De nos jours, l’achat en occasion représente une meilleure alternative, car les prix des voitures qu’on y trouve sont très abordables. Mais attention, ces engins ne sont pas toujours en bon état au moment de la vente.

Il convient donc de faire une analyse approfondie, de respecter plusieurs critères et de prendre en compte des facteurs importants pour trouver le bon véhicule pour vous et pour votre famille. Voici quelques conseils pour acheter votre voiture.

Lire également : SUV électrique : tout ce que vous devez savoir !

Choisissez bien votre vendeur

La qualité de l’offre dépend de celui que vous avez en face de vous. Pour trouver ce qui vous convient, vous aurez le choix entre un particulier et un spécialiste. Le premier vous permet de profiter d’une offre abordable et plus attractive, mais pas toujours avantageuse dans le fonds. Acheter chez un particulier vous expose à d’éventuels problèmes liés à l’état du véhicule.

Bien que la valeur de l’engin soit basse, la remise en état peut être fortement coûteuse, et cela n’engagera nullement la responsabilité du vendeur. Or, en choisissant d’effectuer votre achat chez le concessionnaire, même si vous vous exposez à un prix relativement élevé, vous avez l’assurance que l’appareil est en bon état.

A lire en complément : Quels sont les accessoires de voiture les plus populaires ?

Ce qui déjà, vous épargne des frais de remise en état. De plus, le spécialiste vous offre une garantie mécanique valable 3 mois en cas d’imprévu. Vous n’aurez donc pas à dépenser le moindre centime si l’engin tombe en panne pendant cette période. Qui plus est, certains concessionnaires sont même disposés à reprendre votre véhicule actuel et à vous verser une compensation.

Dans ce cas, vous pourriez réaliser un bénéfice allant jusqu’à 3 000 €. Par ailleurs, vous pourriez profiter de précieux conseil achat voiture en recourant au spécialiste de vente de véhicule d’occasion.

meilleurs conseils pour acheter votre voiture

Réalisez une estimation de la valeur de l’appareil

Il n’y a plus grave erreur que de se focaliser uniquement sur le prix proposé par son vendeur pour établir son budget d’achat de véhicule. En effet, même si les offres en occasion sont généralement moins chères, toutes ne se valent pas. En regardant ailleurs, il est possible que vous tombiez sur des propositions plus avantageuses pour vous.

C’est pourquoi vous devez faire le tour de nombreux points de vente, obtenir les prix du modèle de voiture que vous comptez acheter et les comparer. Un prix trop proche de celui d’un véhicule neuf n’est pas une bonne affaire. Pour autant, lorsque le coût est très faible, cela ne présage rien de bon.

Inspectez le véhicule avant de l’embarquer

Vérifiez l’état du véhicule lors de votre rendez-vous avec le vendeur. Même si le concessionnaire vous donne déjà toutes les garanties, rater cette étape serait une grave erreur. Comme vous le savez, les voitures d’occasion ont déjà un antécédent. Leurs moteurs peuvent s’user au cours de leurs anciennes utilisations, ou ils peuvent présenter des défauts datant de cette période, qui seront soigneusement camouflés par le vendeur.

Pour cela, vous devez :

  • Examiner l’état intérieur du véhicule ;
  • Examiner l’aspect extérieur du véhicule ;
  • Examiner la mécanique.

La réalisation de tous ses contrôles est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de l’achat d’un véhicule dont l’annonce a été faite en ligne. À l’arrêt comme en mouvement, le mouvement, le bruit du moteur, et la réponse du frein doivent grandement vous préoccuper.

Vérifiez les papiers de la voiture

Une autre erreur grave est de se limiter au test du véhicule et de payer sans vérifier les documents. Les papiers de la voiture indiquent sa provenance. Il va de soi qu’ils soient examinés avec la plus grande attention pour étayer leurs authenticités.

Si vous ratez cette étape, l’on pourrait vous vendre une voiture volée qui sera objet de litige plus tard.

Un dernier conseil, n’oubliez pas de négocier le prix même s’il est déjà attractif.

Article similaire