Pratique

Les vans : plus qu’une passion, un univers

Depuis quelques années, les vans représentent un véritable concept. Cette tendance a pris de l’ampleur avec le mouvement VW des fans de voitures de collection Volkswagen. Désormais, toute une communauté s’est créée et tout comme les motards, les passionnés de vans ont leur propre langage, leurs propres salons, road trip, etc. Bien entendu, le mouvement a incité les fabricants et les concessionnaires à mettre sur le marché des modèles de plus en plus sophistiqués s’inspirant des modèles de collection, pour le plus grand bonheur des VWistes et autres amoureux de la liberté.

Passionnés de vans : une vraie communauté

En passant de la Cox au Combi, la marque Volkswagen a fait partie des pionniers des voitures de type van ou fourgon. Très vite, les combis ou VW type 2 sont entrés dans le concept des voitures de collection VW. Les road trip ont ensuite permis aux passionnés de se rencontrer, favorisant ainsi la création d’une communauté.

A lire en complément : Le "tout Internet" pour la carte grise et le permis de conduire

Au-delà du simple concept de vans de collection, les utilisateurs ont très vite saisi le côté pratique de ces véhicules et ont commencé à s’intéresser davantage aux vans, aux camping-cars et depuis peu, aux fourgons aménagés. Vous souhaitez vous aussi trouver votre prochain van ? N’hésitez pas à visiter un rassemblement de fourgons aménagés, qui vous permettra de trouver des marques de vans pour votre prochain achat coup de cœur ! Certains disent que le mouvement VW n’est plus très en vogue, mais une chose est sûre, les vans sont plus que jamais appréciés et rallient de plus en plus de rêveurs à leur cause !

univers passion

A lire aussi : Une valise diagnostic pour votre auto

Les signes distinctifs entre VWistes

Si vous décidez de devenir membre de la communauté VW, vous devez absolument connaître les signes entre VWistes sur la route.

Lorsque vous roulez au volant d’un van Volkswagen, il y a de fortes chances qu’un membre vous reconnaisse et il serait dommage de ne pas lui répondre. Le signe le plus commun est le hang loose : poing fermé, le pouce et le petit doigt levé.

Le petit secret avec ce signe c’est qu’il faut l’agiter afin de lui donner tout son sens. Les passionnés étant de plus en plus rares, certains préconisent les jeux de phares.

Lorsque vous croisez un combi, faites un appel de phares et si le conducteur comprend l’allusion, vous pourrez passer au hang loose.

Où trouver des vans pour tous vos besoins d’aventures ?

De plus en plus de foires et ventes privées sont organisées pour présenter les nouveautés en termes de vans, camping-cars et fourgons aménagés. Les concessionnaires comme les fabricants profitent de ces occasions pour séduire de nouveaux adeptes. C’est donc une bonne occasion de rencontrer des experts, se faire conseiller sur les marques les plus en vogue et bien entendu se renseigner sur les meilleures destinations pour des virées en solo ou en famille. La marque Dreamer par exemple se rend à tous ces événements et présente ses nouveaux modèles de vans aménagés. Vous pourriez tomber sous le charme de l’un d’entre eux. Il ne vous reste plus qu’à choisir convenablement le modèle en fonction de vos objectifs, puis vous pourrez partir à la quête de la liberté !