Voiture

Que contrôler lors de l’achat voiture d’occasion électrique ?

Il n’est plus un secret pour personne que l’achat voiture d’occasion électrique est bien moins cher qu’une voiture neuve.

Toutefois, lors de l’achat de votre voiture d’occasion électrique, vous devez vérifier certains éléments importants pour vous assurer de la qualité du véhicule. Voici ce que vous devez contrôler lors de l’achat voiture d’occasion électrique.

L’autonomie de la voiture d’occasion électrique

L’autonomie de la voiture électrique d’occasion est le premier élément que vous devez vérifier pendant l’achat voiture d’occasion électrique.

A lire également : L'électrique prend le volant : les marques phares de la révolution automobile

Elle correspond en réalité au nombre de kilomètres que la voiture d’occasion électrique peut effectuer en une seule charge.

Si vous n’êtes pas capable de procéder à un tel contrôle, optez pour l’achat de voitures d’occasion contrôlées pour éviter tous les désagréments possibles.

A voir aussi : La dénomination des moteurs Audi : une exploration détaillée

Pour trouver la voiture d’occasion électrique qui correspond à vos besoins, vous devez simplement déterminer le nombre de kilomètres que vous parcourez au quotidien. Vous y arriverez en considérant vos trajets habituels.

Le modèle de la batterie de la voiture d’occasion électrique

Il existe plusieurs types de batteries destinées aux voitures électriques. Les constructeurs d’automobiles électriques proposent notamment :

  •  La batterie au plomb ;
  •  La batterie Nickel-Cadmium ;
  •  La batterie Nickel-Métal Hydrures, etc.

Toutefois, la batterie lithium-ion s’est petitement imposée comme technologie de référence en raison de sa densité énergétique et sa durée de vie.

De fait, même si vous souhaitez faire votre choix parmi les citadines de seconde main, veillez à ce qu’elles soient équipées d’une batterie lithium-ion.

La fiabilité du modèle de la voiture d’occasion électrique

Lors de l’achat voiture d’occasion électrique, il est important de vérifier la fiabilité du modèle qui vous intéresse. Pour plus d’assurance, il est recommandé de préférer les modèles qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont plébiscités par les utilisateurs. Au nombre des modèles de voitures d’occasion électriques les mieux vendus sur le marché, on retrouve :

  •  Le Renault Zoé ;
  •  Le Peugeot e-208 ;
  •  La Tesla Model 3 ;
  •  La BMW iX3.

Vous pouvez intégrer les forums de discussions en ligne pour lire les avis des usagers des voitures d’occasion électriques pour vous faire votre propre opinion.

Les câbles et les autres options de recharge des voitures d’occasion électriques

Les équipements de recharge des voitures d’occasion électriques sont diversifiés, mais leur choix varie d’un utilisateur à un autre.

Pour recharger votre voiture d’occasion électrique à la maison, vous aurez besoin d’un wall box ou d’une prise renforcée. Au bureau comme à l’extérieur, vous pouvez faire usage des bornes de recharges publiques.

Ainsi, lors de l’achat voiture d’occasion électrique, le vendeur doit vous remettre les câbles indispensables pour recharger votre voiture.

Réalisez des essais afin de connaitre la capacité de recharge de ces câbles avant l’achat de votre voiture d’occasion électrique.

Le budget et les subventions de la voiture d’occasion électrique

Pour l’achat voiture d’occasion électrique, on s’attend souvent à réaliser des économies. Cependant, la cote de certains modèles de véhicule ne baisse pas autant que l’on envisageait.

Vous devez donc faire des recherches pour connaitre les prix des modèles de voiture d’occasion électrique afin de définir votre budget.

Cela vous permettra lors de l’achat voiture occasion électrique de trouver les modèles qui correspondent à votre budget.

Par ailleurs, l’achat voiture d’occasion électrique donne droit à des subventions comme le bonus écologique et la prime à la conversion.

Le bonus écologique vous permet de toucher jusqu’à 1000 euros tandis que la prime à la conversion vous offre l’occasion de bénéficier jusqu’à 5000 euros selon votre situation.

Il vous serait aussi profitable de vous renseigner sur les subventions régionales pour réaliser encore plus d’économies lors de l’achat voiture occasion électrique.

Article similaire