Pratique

Quels sont les outils indispensables pour réparer et entretenir son vélo ?

Le vélo est un moyen de déplacement écologique. Il n’a pas besoin d’essence pour fonctionner et il ne produit pas alors de gaz néfaste pour l’environnement. Lorsque vous avez un vélo, vous devez cependant en prendre soin. Cela vous évite d’avoir des pannes lorsque vous êtes en promenade par exemple. Pour le réparer ou l’entretenir, vous pouvez demander l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez aussi vous en occuper vous-même. Dans ce cas, vous aurez besoin des bons outils pour effectuer une réparation et un entretien impeccables.

Les outils essentiels pour la réparation et l’entretien de votre vélo

Réparation vélo

Lorsque vous avez un vélo, vous devez à tout prix vous doter de certains outils. Il y a en premier lieu, les clés allen. Elles servent à forcer plus aisément les vis sur votre engin lorsque vous voulez effectuer des travaux de réparation. Vous allez avoir besoin d’une clé plate ou à cliquet. Il vous faut aussi des démonte-pneus lorsque vous effectuez de longs trajets. Pour les travaux sur le vélo, vous devez avoir une pince multiprise. Cette dernière permet de saisir des vis ou des fils pour les démonter.

N’oubliez pas les tournevis, ils servent au réglage de plusieurs éléments. Il vous faut également une pompe à vélo. Elle sert au gonflage des pneus lorsque leur pression est basse. Il existe des pompes de formats différents. Adoptez une pompe de petite taille pour la transporter sur vous lorsque vous sortez avec votre engin.

Quelques autres outils indispensables à la réparation et à l’entretien de votre vélo

Il y a plusieurs autres outils dont vous devez vous servir pour réparer ou entretenir votre vélo. Faites le choix d’une pince coupante ; elle est pratique pour découper des câbles ou des fils. Vous aurez aussi besoin d’un fouet à chaîne. Cet outil a la forme d’un fouet doté d’une chaîne à son bout. Il permet de garder solidement les pignons du vélo lorsque vous vous servez de la démonte-roue libre.

Vous devez choisir une dérive-chaîne ; il sert à enlever plus aisément un maillon dans la chaîne afin de réduire la taille de la chaîne ou pour la remplacer. Un testeur de chaîne pourra être nécessaire pour vérifier l’état de votre chaîne. Vous saurez s’il vous faut la remplacer. Cet outil sert aussi à tester la cassette de ce moyen de déplacement. Pour effectuer les travaux plus aisément sur votre vélo en optimisant l’espace que vous avez, vous pouvez vous doter d’un pied d’atelier.

Entretien vélo

Pour la réparation et l’entretien des rayons du vélo, vous devez vous doter d’une clé à rayons. Elle sert à monter et à démonter la tête des rayons. Avec cet outil, vous serez plus à l’aise lorsque vous devez effectuer des travaux de rayonnage ou de remplacement de rayons cassés ou usés. Un démonte-pédalier sera indispensable pour enlever le pédalier lorsque vous avez des réparations à faire dans cette zone. Vous aurez besoin d’une clé à pédales. Elle sert aussi à démonter et à monter le pédalier.