Comment rouler en voiture sans permis en France ?

Vous en avez marre de prendre le métro ou le bus pour vos déplacements et souhaitez conduire une voiture mais n’avez pas encore de permis ou vous vous venez de perdre votre permis de conduire suite à de multiples infractions, sachez qu’il est possible de conduire certaines voitures sans être titulaire d’un permis de conduire. Bien que le permis ne soit pas obligatoire pour un certain type de voiture pour rouler sur le territoire français vous devez néanmoins souscrire à une assurance voiture sans permis. Dans cet article nous vous en disons plus sur les VSP encore appelées voitures sans permis ainsi que sur l’obligation que vous avez de souscrire à une assurance pour vous mettre en route au volant de ces automobiles.

Voiture sans permis : de quoi s’agit-il ?

Une VSP ou voiture sans permis est un type d’automobile qu’il est possible de conduire sans avoir de permis de conduire. Ces voitures peuvent être conduites par des adolescents ayant un âge minimum de 16 ans en respectant la législation des VSP. Ces voitures ne peuvent pas rouler à une vitesse supérieure à 45 kilomètres par heure. Si vous êtes le genre impatient, ce type de voiture n’est assurément pas pour vous. Car la cylindrée des voitures sans permis n’excède pas les 50 cm3. De plus, les VSP sont généralement des voitures au poids léger ne dépassant pas les 350 kg. La VSP ne peut pas transporter une charge de plus de 200 kg. Autre point, la VSP ne peut transporter que deux passagers dont un siège est réservé au conducteur. Toutefois, conduire une voiture sans permis ne peut se faire sans être titulaire d’un BSR encore appelé brevet de sécurité routière.

Voiture sans permis EVO_500

L’assurance est obligatoire pour conduire une VSP

Qu’il s’agisse d’une moto, d’une auto classique ou encore d’une voiture sans permis, l’assurance est obligatoire pour pouvoir prendre la route. Avec votre brevet de sécurité routière en poche, vous n’aurez aucun mal à souscrire à une assurance pour votre VSP. Aujourd’hui, la grande majorité des compagnies d’assurance proposent une offre sur mesure pour les personnes détentrices d’une voiture sans permis.

Toutefois, avant de souscrire une assurance pour votre VSP, il est recommandé de comparer plusieurs offres émanant de différentes compagnies afin de porter votre choix sur celle proposant le meilleur rapport qualité prix. L’assurance dans sa formule la plus basique est la garantie qu’en cas d’accident les personnes seront dédommagées. Si vous le souhaitez et que vous en avez les moyens, il est préférable de souscrire à une assurance « tous risques » pour que vous soyez également couvert même en cas d’accident responsable.