Voiture

Speedy : l’histoire d’une enseigne à succès !

Speedy France est une enseigne créée dans les années 70 qui est spécialisée dans la réparation des véhicules. La marque compte aujourd’hui près de 500 centres dont plus de 200, en franchise. Voici un petit tour d’horizon autour de Speedy, une entreprise française à succès.

Les raisons du succès de Speedy

Pour comprendre les raisons du succès de Speedy, il faut remonter à ses origines. Speedy est une enseigne qui a été créée en 1978. Au début, l’enseigne était spécialisée dans le pot d’échappement. Au fil des ans, l’entreprise a élargi son catalogue en proposant des services pour les pneus, le vitrage, les freins, les amortisseurs, etc. En 1999, l’enseigne française est rachetée par Kwik-Fit du groupe Ford. Elle bénéficie alors des capitaux et des connaissances du premier réseau européen de réparation automobile. En résumé, Speedy est une enseigne qui a réussi à bâtir sa réputation lentement, mais sûrement. Le fait qu’il s’agisse d’une des plus anciennes entreprises du milieu de la réparation lui donne un certain prestige auprès des conducteurs.

A voir aussi : Gard : les voitures sont-elles accessibles ?

Il faut aussi souligner que Speedy est une entreprise qui a su s’adapter parfaitement à la révolution internet. L’entreprise est très présente sur la toile et il est même possible de programmer un rendez-vous via un site internet.

Côté technique, l’enseigne essaye d’être toujours à la pointe des innovations en proposant des formations en continu à ses effectifs. Toutes ces raisons qui expliquent le succès de la marque peuvent vous donner envie d’ouvrir un centre Speedy, pour bénéficier de son expertise et de sa popularité.

A lire en complément : Se faire former au detailing auto : quels sont les métiers possibles ?

Centre de réparation automobile

Pourquoi ouvrir une franchise Speedy ?

L’un des avantages du franchisage pour le franchisé est l’assistance commerciale qu’il reçoit. En ouvrant une franchise Speedy, vous bénéficiez du savoir-faire de l’entreprise. De plus, vous bénéficiez automatiquement de la popularité de la marque Speedy. Si vous créez une entreprise de réparation automobile en partant de zéro, vous devrez construire votre marque et votre clientèle à partir de rien, ce qui prendra du temps. Les garages Speedy en revanche, sont des centres déjà connus et dotés d’une clientèle bien établie. Ainsi, lorsque vous ouvrez une franchise avec le logo de la marque, les gens savent automatiquement ce qu’est votre entreprise, ce que vous fournissez et ce qu’ils peuvent attendre.

L’ouverture d’une franchise Speedy est assez accessible. Pour ouvrir un centre Speedy, vous devez payer un droit de 50 000 € soit à peu près un quart de l’investissement que vous effectuerez pour démarrer l’activité de réparation.

Pour finir, en ouvrant une franchise Speedy, vous limitez considérablement le risque de faillite de votre entreprise.

Quelles sont les perspectives d’avenir de Speedy ?

Les entreprises telles que Speedy ont encore de beaux jours devant elles. En effet, les nouvelles tendances technologiques sont sur le point de perturber et de transformer le secteur de la réparation automobile. Ces tendances vont révolutionner la façon dont les automobiles sont construites, alimentées et réparées.

La démocratisation des motorisations hybrides et des moteurs électriques rend les véhicules plus complexes à réparer. Les garages indépendants qu’on retrouve dans les quartiers n’ont généralement pas les outils pour réparer les voitures modernes. En revanche, les franchises Speedy sont beaucoup plus outillées face à ces défis technologiques.

Article similaire