Pratique

Tapis de voiture : est-il possible les commander sur mesure ?

Après la maison et le boulot, la voiture est l’endroit où l’on passe le plus de temps. C’est en quelque sorte un second chez soi. Ainsi, elle mérite un bon entretien pour être préservé des saletés, des poussières ainsi que des intempéries. Disposer d’un tapis de voiture est une très bonne chose. Toutefois, cela serait encore mieux s’il s’agit d’un tapis sur mesure. Est-il possible de les commander sur mesure ? Zoom sur la question.

C’est quoi un tapis de voiture ?

Tapis sur mesure

Un tapis de voiture n’est rien d’autre qu’un tapis de sol amovible qui se trouve au-dessus du sol d’une voiture. Il est positionné au pied du siège, ce qui le rend beaucoup plus pratique. Les tapis peuvent personnaliser le véhicule.

Pourquoi utiliser un tapis de voiture sur mesure ?

Pour choisir le tapis de sol qui conviendra le mieux à votre voiture, parmi les nombreux modèles universels, vous devez tenir compte de certains critères. En effet, que se passera-t-il si par malheur, le bout du tapis se coince dans la pédale des freins à cause de sa longue taille ? Votre sécurité et celle de vos passagers seront fortement compromises. Pour éviter ce genre de situation, il est préférable de choisir un tapis sur mesure. Il en va de votre bien-être et de sécurité.

Quels sont les avantages d’utiliser un tapis de voiture sur mesure ?

Comme vous pouvez l’imaginer, l’utilisation de tapis de voiture présente des avantages considérables dès lors qu’il est fabriqué au millimètre près. Ainsi, il est utile pour apporter un peu plus d’esthétique à l’intérieur de votre véhicule. Mieux encore, pour protéger votre sol de voiture des saletés et débris laissés par vos chaussures et celles de vos passagers. Par ailleurs, il est excellent pour l’isolation thermique et phonique à bord de votre voiture. N’oublions pas le confort qu’il offre au conducteur avec un meilleur appui des pieds : chose importante vu que ce sont les pieds qui jouent avec les pédales.

D’autre part, un tapis de voiture sur mesure offre également des avantages, en l’occurrence ceux liés au type de matériaux. Cela dit, les tapis sont capables d’absorber des liquides versés accidentellement sur le sol de votre voiture. Vous avez le choix entre plusieurs modèles. Il vous incombe donc de choisir en fonction de vos goût et bien évidemment selon la couleur de votre habitacle : c’est un point essentiel.

Comment être satisfait d’une commande de tapis de voiture sur mesure ?

Généralement avant de passer une commande en ligne pour la fabrication d’un tapis sur mesure, l’artisan vous posera toute une série de questions : quelle est la marque et le modèle de votre véhicule ? Ainsi, pour la personnalisation de votre tapis de voiture, il vous suggéra plusieurs produits. Il vous revient de choisir le modèle qui vous plaira et la finition qui va avec. On vient donc à la question suivante : comment personnaliser son tapis de voiture sur mesure ?

Le choix des coloris

La couleur qui est souvent proposée est le noir. C’est un grand classique des constructeurs automobiles. Par contre, chez les créateurs on a un éventail de choix en ce qui concerne les coloris : le bleu, le gris, le beige, le vert foncé ou encore le rouge. Faites votre choix en fonction de vos préférences. Vous pouvez aussi choisir de nuancer les couleurs des sièges et des tapis si cela vous chante. Il en est de même pour la configuration de la couleur des coutures de bordure.

Une combinaison de matières

Pour un tapis de voiture en moquette, vous pouvez avoir des bordures gansées ou faites en similicuir. Pour ce qui est de la finition qui est de la talonnette, vous avez le choix entre le caoutchouc et la moquette renforcée. Le caoutchouc est aussi utilisé pour la fabrication complète d’un tapis de plancher. Peu importe le type de matériau qui sera utilisé, une chose est certaine, le revers de votre accessoire auto recevra une couche antidérapante, pour qu’il soit maintenu parfaitement.

Le type de fixation

Fixation tapis

Pour éviter que votre tapis de voiture ne bouge à chaque fois que vous y mettez les pieds, optez pour des types accrochables. Un tapis fait à partir du caoutchouc dispose de boutons de poussoir. En revanche pour un tapis fabriqué à partir de la moquette a des œillets de fixation ou des scratchs.