Pratique

Tout ce qu’il faut savoir sur le leasing automobile

Il faut l’admettre, disposer d’un véhicule facilite largement notre quotidien. Nous gagnons en effet du temps entre les différentes courses à faire et organisons notre quotidien selon l’arrangement qui nous convient, sans aucune contrainte liée aux horaires des transports en commun. Néanmoins, l’achat d’un véhicule reste un investissement important. Et avec nos nombreuses charges, il est parfois difficile d’avoir le budget nécessaire. Heureusement, pour de pareilles situations, il existe la solution du leasing, qui permet de louer ou de payer le véhicule par mensualités : cette solution offre ainsi une belle opportunité pour les petits budgets. Découvrons ensemble comment il fonctionne et quels sont ses avantages !

Leasing auto : principe et fonctionnement

Le leasing est un contrat de location que vous pouvez conclure avec un loueur de voitures spécialisé. Le contrat peut prendre deux formes. Vous avez, d’un côté, la location de longue durée (LLD), qui consiste à louer le véhicule pour une durée allant de 1 à 5 ans. Vous pouvez également opter pour la location avec option d’achat (LOA), qui vous donne la possibilité d’acheter le véhicule au terme de la période de location.

Dans l’un comme dans l’autre cas, le leasing vous permet de disposer du véhicule de votre choix pendant une période déterminée, en échange d’un montant versé chaque mois ou chaque trimestre au loueur. Le montant de cette mensualité varie en fonction du prestataire et du véhicule choisi. Pour trouver la meilleure offre, Caroom compare les leasings sur https://www.caroom.fr/leasing, afin de souscrire une LOA ou LLD au loyer moins cher, que la voiture soit neuve ou d’occasion.

leasing auto

Les avantages du leasing

Le leasing est une solution appropriée pour ceux qui souhaitent acquérir une voiture, mais qui disposent d’un budget serré. Le paiement sous forme de mensualité permet en effet de s’affranchir de l’effort financier que demande l’achat d’un véhicule. De plus, les mensualités sont connues à l’avance, fixées en amont avec le mode de paiement : ce type de contrat vous aide ainsi à maîtriser votre budget. Vous n’aurez pas à prendre l’option du financement par crédit grâce à ce paiement mensuel, moins élevé et plus facile à gérer avec un salaire mensuel.

Ce contrat de location vous conviendra également si vous aimez changer de véhicule régulièrement. Vous pouvez ainsi accéder à des modèles de dernière génération, sans vous engager dans un achat. Le service est très flexible et permet de définir une durée qui convient à vos besoins et à vos moyens financiers. Aussi, le leasing convient tant pour les besoins ponctuels que pour les besoins occasionnels.

Location de longue durée ou avec option d’achat ?

Vous avez besoin d’un véhicule de manière permanente, mais ne souhaitez pas investir dans un achat ? La location de longue durée est le contrat qui répond à vos besoins. Vous pouvez alors poursuivre votre contrat autant qu’il le faut, avec le même véhicule ou avec un autre modèle. Vous n’aurez donc pas à investir une somme colossale pour rouler avec la voiture de votre choix.

Utiliser un véhicule sans jamais en être le propriétaire est toutefois contraignant pour certains : dans ce cas, le choix de la LOA est évident. De la même façon qu’avec une location de longue durée, la location avec option d’achat repose sur le paiement d’une mensualité, mais avec la possibilité d’acquérir le véhicule. À la fin du contrat, trois options s’offrent alors à vous : acheter le véhicule, le rendre au loueur ou renouveler votre contrat de location.

La LOA est particulièrement adaptée si vous souhaitez profiter de la liberté que procure l’achat, mais que votre budget ne permet pas un paiement en une seule fois. Le prix du véhicule est fixé dans le contrat au moment de la souscription. Les loueurs vous demanderont également un dépôt de garantie : si vous décidez d’acheter le véhicule, cette garantie sera déduite du prix résiduel fixé au départ pour obtenir le prix définitif à payer.

Qui assure l’assurance et l’entretien du véhicule dans un contrat de leasing ?

D’une manière générale, l’entretien et l’assurance du véhicule sont à la charge du loueur si vous souscrivez à un contrat de LLD. Les cotisations pour l’assurance seront dans ce cas incluses dans les mensualités. En ce qui concerne l’entretien, le loueur peut vous proposer des contrôles réguliers et des services de réparation auprès d’un prestataire de son choix. Dans le cas d’une LOA en revanche, l’entretien et l’assurance seront à la charge du locataire. Certains loueurs proposent toutefois ces services en option, mais avec des frais supplémentaires. Ceci reste néanmoins un avantage pour maîtriser son budget, car vous aurez accès à un tarif fixe pour l’assurance et l’entretien, payé chaque mois.

Quoi qu’il en soit, vous devez toujours vérifier les services et les couvertures inclus dans le contrat, si l’assurance ou l’entretien sont pris en charge par le loueur. Cela vous permet de savoir si le contrat vous est vraiment bénéfique.

Comment choisir le prestataire pour un contrat de leasing ?

Les offres sont différentes entre les prestataires existants, souvent sur quelques aspects du contrat. Pour faire votre choix, vous devez donc vérifier les conditions générales appliquées par chaque loueur. Il faut notamment s’attarder sur la durée de la location et le kilométrage accordé. Vous devez alors vous assurer de bien connaître les conditions imposées par le prestataire pour faire votre choix.

Le prix s’avère également déterminant. La différence est parfois significative et vous permet de réaliser une économie importante. Pour trouver le tarif le plus intéressant, vous pouvez vous fier au comparateur auto. Parmi eux, vous avez Caroom, une plateforme qui propose et compare les offres mises en avant par des mandataires spécialisés dans la LLD et la LOA. Grâce à cette plateforme, vous pouvez facilement trouver l’offre de leasing adaptée à vos besoins, avec les modes de paiement et le forfait kilométrique qui vous conviennent. Un forum de discussion est également disponible sur la plateforme et vous permet de prendre conseil auprès de locataires qui ont déjà expérimenté le leasing.

Il faut dire que le choix du prestataire est une étape importante dans un contrat de leasing. De simples conditions de paiement qui ne vous correspondent pas suffisent en effet pour transformer ce qui doit être un avantage en une perte. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner et de comparer avant de signer votre contrat.