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Tout sur le catalyseur et ses avantages

Le catalyseur est une innovation qui a permis de limiter les rejets de polluants des moteurs (principalement ceux des voitures). Voici ce qu’il faut connaître sur cet équipement qui a de nombreux atouts.

Les informations essentielles sur le catalyseur

Le catalyseur est un dispositif placé généralement sur la ligne d’échappement. Plus précisément, le catalyseur est à côté du FAP (aussi appelé le Filtre Anti-Poussières). Relié à une sonde, il assure le contrôle du taux d’oxygène afin de faciliter le réglage du mélange air/carburant.

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Il est important de souligner qu’il existe 2 types de catalyseurs. Le premier est destiné aux moteurs « essence » tandis que le second est conçu spécialement pour les moteurs « diesel ». Le catalyseur pour la version « essence » est équipé de 3 voies. Pour le diesel, le catalyseur ne dispose que de 2 voies. En effet, concernant les moteurs diesel, le NOx (2NO) ne se transforme pas.

Afin que le catalyseur marche correctement, il est indispensable d’optimiser la température du moteur. Notons qu’un catalyseur est obligatoire pour les voitures commercialisées avant l’année 1994.

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Les avantages du catalyseur

Étant donné que le catalyseur réduit les gaz polluants émanent du pot d’échappement, il permet de diminuer la pollution. Il contribue directement au respect de l’environnement. Le catalyseur évite aussi la contre-visite : en effet, si le catalyseur dégage plus de gaz que la normale, la voiture subira plus de contrôle.

Ce dispositif permet aussi de garder la voiture en bon état, et ce, bien plus longtemps. Pour résumer, en installant un catalyseur, la « charge de travail » du convertisseur catalytique diminue drastiquement. Idéal, le catalyseur contribue aussi à la diminution de la consommation en carburant tout en augmentant la puissance du moteur (baisse du coût de l’assurance possible).

Quelques précautions d’usage

Il est vivement conseillé de rapprocher le catalyseur près du collecteur d’échappement pour plus d’efficacité. Également, il faut éviter de verser beaucoup d’huile dans le carter., car cette pratique est dangereuse pour le catalyseur. 

Ce dernier risque d’être abîmé à cause des résidus d’huile. Ces derniers s’amoncellent au niveau du catalyseur qui à terme se détruit. 

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