Pratique

Trouver un bon loueur de voitures : les pièges à éviter

Les agences de location de voiture sont la plupart du temps prises d’assaut en été durant les vacances. En effet, la grande majorité des familles partent en voyage durant cette période de l’année et préfèrent opter pour les voitures de location pour se déplacer. Depuis quelques années maintenant, les loueurs de véhicules se sont multipliés et leurs agences sont présentes dans presque toutes les destinations touristiques. Avant de choisir une agence de location, il faut cependant prendre quelques précautions et ainsi éviter les pièges que l’on rencontre souvent lorsqu’on loue une voiture.

  • Toujours comparer les offres

Presque tous les grands spécialistes de location de voiture possèdent un site web. On trouve actuellement sur Internet plusieurs comparateurs qui permettent de les retrouver, mais aussi de comparer leurs offres. Ainsi, à l’aide de ces outils, il devient plus facile de comparer les prestations de chacun d’entre eux en fonction des besoins, en particulier le prix de location pratiqué.

Par ailleurs, sur certains sites de location de voiture, il est tout à fait possible de faire une réservation en ligne. C’est particulièrement avantageux puisqu’on n’a pas besoin de se déplacer dans les agences physiques. En effet, c’est pratique lorsqu’on souhaite voyager dans les autres pays ou simplement dans les départements d’outre-mer. Par exemple, cliquez ici pour trouver votre location auto dans les dom-tom.

  • Lire attentivement le contrat avant de signer

Ce n’est pas seulement pour les contrats de location de voiture qu’il faut lire avant de signer, mais c’est valable pour tout type de documents sur lesquels vous allez apposer votre signature. Le véritable piège lorsqu’on loue une voiture, c’est de signer le contrat sans l’avoir bien lu sur toutes les lignes.

En effet, bien que tout ce qu’il faut savoir soit sur le contrat, ce n’est qu’au moment où l’on restitue la voiture que les frais supplémentaires nous tombent dessus. Comme les taxes de carte bancaire, les montants des franchises concernant les assurances, et bien d’autres encore.

  • Inspecter en détail l’état de la voiture

Une fois que le contrat est signé, il faut par la suite vérifier l’état de la voiture. Il est préférable de faire l’inspection avec un agent du loueur, car chaque rayure, petite bosse ou l’état d’usure des sièges doit être conforme à ce qui est indiqué dans le contrat. Dans le cas contraire, il faut alors signaler toute anomalie avant de quitter l’agence.

  • Toujours vérifier l’état de la voiture à sa restitution

C’est d’habitude au moment où l’on rend la voiture que l’on oublie d’inspecter le véhicule de location en présence d’un agent du loueur. En effet, il ne faut pas se presser de restituer la voiture et de partir sans demander un certificat écrit auprès de l’agent qui atteste que tout est en ordre après vérification. Ceci est nécessaire pour éviter que d’autres anomalies ne soient constatées par l’agence de location après sa restitution.

  • Toujours faire le plein de carburant

Dans la majorité des cas, lorsqu’on rend une voiture de location, il faut que son réservoir soit plein ou bien que le carburant soit au même niveau que lorsqu’elle a été prise à l’agence. En effet, cette étape est souvent oubliée et il faut ainsi veiller à ce que le niveau de carburant ne baisse pas trop durant le trajet jusqu’à l’agence de location. Dans le cas contraire, le loueur pourra facturer le prix du carburant manquant jusqu’à un montant trois fois plus élevé que la normale, ce qui est normalement stipulé dans le contrat de location.