Pratique

Les bons réflexes en cas de vol de votre auto

Votre véhicule vous est parfois indispensable dans votre vie de tous les jours, aussi vaut-il mieux être bien assuré pour faire face à toutes les situations, notamment le vol de votre voiture.

Déclarer le vol au plus vite

Par les temps qui courent, n’importe qui peut être victime d’un vol de voiture, et les techniques comme le car-jacking se multiplient. Pour vous dégager de toute responsabilité concernant votre auto volé, et donc ne pas être tenu pour responsable s’il est utilisé dans un braquage par exemple, il vous faut déposer plainte à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche aussi rapidement que possible, et dans un délai maximum de 48 heures après le constat du vol.

Vol automobile

Il faut également signaler votre sinistre à votre assureur dans les 2 jours ouvrés, en vous munissant obligatoirement du récépissé de dépôt de plainte et si possible de toutes les pièces qui pourront être utiles pour l’indemnisation : carte grise, facture du véhicule, du contenu, des aménagements, …

Dans le meilleur des cas, votre voiture est retrouvée dans les 30 jours suivant la déclaration. Dans ce cas, votre assurance prend en charge les éventuels dommages qu’elle a subis. Après 30 jours, vous serez indemnisé à hauteur du montant prévu par votre contrat d’assurance auto. Enfin, si votre auto est retrouvée une fois ces 30 jours écoulés, vous pourrez soit la reprendre et rendre l’indemnisation (en conservant le montant correspondant aux dommages éventuels), ou conserver l’indemnité et céder votre ancienne voiture à votre compagnie d’assurance.

Les systèmes de protection contre le vol

Près de 10% des ménages sont victimes d’un vol chaque année (vol du véhicule ou de pièces auto de qualité comme celles des pièces chrysler ptcruiser). Quelques gestes simples permettent de se prémunir et de décourager la plupart des malfrats. Vous pouvez par exemple avoir le réflexe de boucler vos portières de l’intérieur afin d’éviter le car-jacking. N’oubliez pas également de retirer les clefs du contact quand vous quittez votre véhicule et de toujours le fermer à clef.

Des systèmes de protection peuvent aussi être mis en place. Ils vont du plus simple au plus perfectionné. Vous pouvez ainsi faire « tatouer » les vitres de votre voiture pour permettre de la retrouver plus facilement. Certains assureurs exigeront la présence d’un dispositif antivol, qui compliquera la tâche des voleurs, et pourra même les décourager. Enfin, les systèmes les plus sophistiqués vous permettront d’immobiliser votre voiture à distance, mais peuvent être très onéreux.