Pratique

Comment choisir son porte vélo de voiture ?

Les vacances sont des moments propices pour se détendre. Pour ne pas prendre trop de poids lors de ces moments de détentes, pratiquer le sport est la meilleure solution. Les nouvelles inventions technologiques vous donnent maintenant la possibilité de voyager avec votre propre vélo. Il suffit de disposer d’un porte vélo de voiture. Découvrez dans cet article, les facteurs à prendre en compte pour acquérir un porte vélo de voiture.

Le procédé de choix d’un porte vélo de voiture

Installer des vélos sur un porte vélo

De nombreuses solutions sont disponibles pour transporter en toute sécurité votre vélo lors de vos voyages. La plus simple consiste à utiliser un système de fixation communément appelé « porte vélo de voiture ». Pour s’en procurer, il faut faire beaucoup attention, car tous les modèles de porte-vélo ne sont pas adaptés à toutes les voitures. Pour un choix optimal, plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • La simplicité d’installation du système ;
  • Le temps du parcours ;
  • Le budget prévu à cet effet ;
  • Le nombre de vélos à transporter.

Ainsi, si vous désirez partir en vacances ou en séjour avec votre vélo, il est impératif d’acheter un porte vélo pour voiture. Il faudra surtout que ce système de fixation soit approprié pour votre voiture car il en existe de plusieurs modèles.

 Les différents modèles de porte vélo voiture

Quelle que soit votre destination, vous avez le choix entre : un porte vélo à poser sur le toit de la voiture, sur une boule d’attelage ou le coffre de la voiture.

Le porte vélo à installer sur le toit d’une voiture

Un porte vélo sur voiture

C’est le modèle le plus facile à installer et qui s’adapte facilement à la plupart des véhicules et vélos. Pour l’installer, il faut fixer au préalable une barre sur le toit de la voiture. Avec ce dispositif, vous pouvez transporter jusqu’à 4 vélos. Pour garantir l’immobilité des vélos lors du voyage, consolidez la fixation avec des sangles de fixation destinée aux portes vélos. Avec toutes ces mesures, vous êtes certains de voyager en toute tranquillité.

Le porte vélo à installer dans ou sur le coffre de la voiture

Un porte vélo sur le coffre de la voiture

Il convient à une voiture qui dispose d’un grand et large coffre. Ce système fixe les vélos par la fourche sur la barre qui a été préalablement installée sur le dispositif d’attache des sièges arrière du véhicule. Le seul bémol est que vous ne serez pas plus de deux personnes à voyager avec cette voiture.

Contrairement au précédent, le porte vélo sur coffre voiture n’est utilisable que pour les quelques marques et modèles de voiture. Le choix de ce type de porte vélo rendra presque inexistante, la visibilité à l’arrière du véhicule. Il faudra donc faire beaucoup attention lors de vos manœuvres.

Le porte vélo à installer sur une boule d’attelage

Un porte vélo sur une boule d'attelage

Le dernier modèle vous permet de transporter davantage de vélos. Il est uniquement destiné aux véhicules qui disposent d’une boule d’attelage. C’est sur cette dernière qu’est fixé le bloque-cadre destiné à contenir les vélos. Renforcez leur fixation en les gardant sur place par le biais de sangles appropriées.