Actualités

Les différentes sortes de systèmes de géolocalisation de véhicules

Divers systèmes permettent de savoir où se trouve un véhicule donné. Parmi ceux-ci, le GPS est la solution la plus répandue. Le boîtier GSM/GPRS est également destiné à cet effet. A l’aide d’un système de suivi comprenant un réseau, un boîtier et une plateforme de réception des données, il est aisé de procéder à la géolocalisation de véhicules.

Composition du système de suivi

Un système de suivi est composé d’un émetteur ou d’un boîtier installé dans le véhicule à géolocaliser. Il intègre également une plateforme de réception des données avec un logiciel de cartographie permettant de déterminer la position de la voiture sur une carte. Grâce à des antennes de téléphonie mobile, des satellites, un réseau RFID ou wifi, ces réseaux permettent de connaître la position du boîtier ainsi que ses coordonnées géographiques.

A lire également : Pourquoi acheter ses pièces auto sur Internet ?

Le boîtier GSM/GPRS fonctionne dans une zone couverte par un réseau mobile

Semblable à une solution de téléphonie mobile, le boîtier GSM/GPRS utilise des antennes GSM. Il est muni d’une carte SIM avec un forfait souscrit chez un opérateur. Il renferme aussi un modem transmettant la voix et simplifiant les communications avec le véhicule équipé.

Pour être efficace, ce système économique installé dans un véhicule doit se trouver dans une zone de couverture du réseau mobile. Les personnes qui doivent se rendre dans des régions rurales mal couvertes ou dans des zones très montagneuses doivent recourir à un autre système de géolocalisation de véhicules. A noter que vous devez face à un surcoût élevé avec ce type de boîtier qui passe en roaming ou itinérance lorsque vous vous déplacez à l’étranger.

A lire en complément : Parking & recharge électrique avec YesPark : comment ça marche ?

Une géolocalisation du véhicule grâce au boîtier GPS

Le GPS ou « système mondial de localisation », est un système de guidage par satellite. Son utilisation a été ouverte à des applications civiles partout dans le monde et est à la base de la géolocalisation des véhicules professionnels. Dès lors qu’un véhicule, quelle que soit sa nature, est équipé d’un récepteur GPS, sa localisation sur le globe est possible à tout moment.

Connu du grand public, le récepteur GPS facilite la géolocalisation de véhicules. Grâce à ce système, ces derniers sont localisés à n’importe quel moment en différé, en temps réel ou sur demande. À travers la localisation en différé, toutes les informations de géolocalisation sont enregistrées dans le boîtier GPS. Ce sont ces informations qui feront plus tard l’objet d’une analyse. La géolocalisation de véhicules peut également être activée sur demande, notamment en cas de vol. Pour vous permettre de suivre les déplacements du véhicule à n’importe quelle heure, le récepteur GPS calcule sa position en direct et en permanence. Il devient alors un système de tracking.

A partir d’une puce électronique qui se trouve dans le boîtier, les signaux émis par un réseau satellites sont enregistrés. Ces signaux lui serviront à calculer la position géographique exacte du véhicule. Fonctionnant avec une batterie à piles ou rechargeable, ce petit émetteur géolocalise le véhicule dans lequel il se trouve avec 10 à 15 mètres de précision.

Les avantages du système de géolocalisation pour les entreprises

Les systèmes de géolocalisation de véhicules constituent un outil indispensable pour la gestion et l’optimisation des flottes automobiles. Les entreprises disposent ainsi d’un moyen efficace pour améliorer la productivité, réduire les coûts liés à la gestion des véhicules et augmenter le niveau de satisfaction client.

Optimiser le temps d’intervention sur les chantiers avec la géolocalisation en temps réel

Grâce au système de géolocalisation en temps réel, les responsables peuvent suivre les déplacements des véhicules et savoir exactement où ils se trouvent à tout moment. Ceci permet une meilleure organisation des interventions et une optimisation du temps passé sur chaque chantier. En cas d’imprévus ou d’urgence, il est aussi possible de rediriger rapidement un ou plusieurs véhicules vers une autre destination.

En utilisant un système de suivi GPS, il est possible d’avoir accès à différentes informations relatives aux déplacements des véhicules : distance parcourue, consommation en carburant, heures passées sur route etc. Ces données permettent aux entreprises d’optimiser leur activité en identifiant par exemple les itinéraires plus courts ou encore en évaluant la performance globale du conducteur (conduite agressive, freinage brutal…). Les économies réalisées peuvent être significatives et contribuer à réduire les coûts liés à la gestion de flotte.

En utilisant un système de géolocalisation, les entreprises sont en mesure d’informer leurs clients des heures d’arrivée précises et planifiées de leurs livraisons ou interventions. Cette transparence accrue permet aussi de renforcer la relation avec les clients qui apprécient l’exactitude des horaires annoncés.

Les systèmes de géolocalisation peuvent aussi inclure une fonctionnalité antivol pour offrir une sécurité supplémentaire aux véhicules professionnels. En cas de détection d’un mouvement suspect, une alerte est envoyée automatiquement au responsable du parc automobile pour qu’il puisse prendre rapidement toutes les mesures nécessaires (déclenchement d’une alarme sonore, blocage du moteur, etc.). Ces fonctions dissuasives font partie intégrante du dispositif global antivol pour protéger efficacement votre flotte automobile.

Les critères à prendre en compte pour choisir un système de géolocalisation adapté à ses besoins

Les critères à prendre en compte pour choisir un système de géolocalisation adapté à ses besoins

Il existe une multitude de systèmes de géolocalisation de véhicules sur le marché, chacun avec des fonctionnalités différentes. Pour trouver celui qui convient le mieux à ses besoins, il faut identifier les principaux critères suivants :

Le premier choix consiste à décider si vous souhaitez opter pour un système GPS autonome, qui ne nécessite pas d’installation complexe et peut être simplement branché sur l’allume-cigare, ou pour un système intégré au véhicule, qui doit être installé directement dans le tableau de bord.

La majorité des systèmes proposent aujourd’hui un suivi en temps réel mais certains vont plus loin en permettant aussi la surveillance du comportement routier du conducteur (freinages brusques, accélérations violentes…) ou encore la gestion des alertes liées aux entretiens réguliers que doivent subir les véhicules.

Si votre entreprise dispose d’un parc automobile étendu couvrant plusieurs pays voire continents différents, il est impératif que votre solution puisse offrir une couverture géographique complète. De même, la qualité de la cartographie utilisée doit être prise en compte pour éviter les erreurs de localisation ainsi que les délais inutiles lors des interventions.

Le système choisi doit être compatible avec votre environnement informatique. Si vous utilisez déjà un logiciel de gestion de flotte, il est primordial que le nouveau système puisse communiquer avec celui-ci sans problème et intégrer automatiquement toutes les données collectées dans vos processus internes.

Le prix reste bien évidemment l’un des critères majeurs pour choisir son système GPS. En plus du coût d’acquisition initial, il faut aussi tenir compte des frais associés tels que la maintenance ou encore les frais liés à l’utilisation mensuelle du service.

En choisissant un système de géolocalisation adapté à ses besoins, une entreprise peut donc optimiser sa gestion de flotte automobile tout en améliorant la satisfaction client grâce aux fonctionnalités offertes par ce type d’outil performant. Il faut prendre le temps nécessaire pour comparer différentes solutions sur ces principaux critères afin d’identifier celle qui correspondra parfaitement à votre activité professionnelle !

Article similaire