Quelle est la différence entre LOA et LDD

L’achat d’une voiture implique un investissement financier important, de plus que c’est un projet qui n’est pas à la portée de tous. En plus des aides fournies par les établissements de crédit et les banques, ceux qui aspirent à ce projet peuvent aussi recourir à d’autres alternatives plus avantageuses, à l’exemple du leasing. Ce concept se base sur le principe d’une location de véhicule à long terme et payé mensuellement. En général, ce genre de contrat s’établit sur 1 à 5 ans, mais cela peut surtout varier en fonction des modalités du contrat. Dans ce contexte, on voit deux types de contrat répondre aux besoins des intéressés : la LOA ou location avec option d’achat, et la LLD ou location de longue durée.

Voici est la différence entre LOA et LDD

Le concept de location de véhicule à long terme

Ce type de location est désormais très pratiqué en France, notamment ces dernières années où on a vu apparaître toute une panoplie d’offres, non seulement proposées par les constructeurs, mais également par plusieurs indépendants tels que les mandataires automobile, qui donnent accès à leurs services depuis un site internet.

La LLD est généralement l’offre la plus connue, avec laquelle on a la possibilité de disposer d’un véhicule neuf en échange des loyers acquittés mensuellement. Une offre très prenante pour la plupart des intéressés, surtout par le fait que cette location comprend des services indispensables pour l’utilisateur, tels que l’assistance, la maintenance, la réparation, et surtout, le véhicule de remplacement en cas d’incident. Également flexible, le tarif des mensualités quant à cette offre dépend en grande partie du type et de la valeur du véhicule, sans oublier la durée prévue pour la location, le kilométrage et les différentes prestations incluses.

De son côté, la LOA est une offre permettant à l’intéressé de louer un véhicule avant de se décider de son achat. Cette option permet au locataire de devenir propriétaire de la voiture au terme de la location. L’atout de cette offre réside dans la manière de réduire considérablement le coût du véhicule, grâce à la location.

Les nuances entre les deux offres de location

Bien que la LLD et la LOA soient établies pour répondre à un même concept : la location de véhicule à long terme, il existe donc une réelle différence entre les deux offres.

La LLD permet à l’usager de profiter des services d’entretien sans engager des frais. En cas de problème, il a aussi la possibilité de changer de véhicule. De plus, ce locataire peut accéder à cette offre même si celui-ci ne dispose pas d’un apport initial. Étant donné qu’il ne dispose pas d’option d’achat, le véhicule est restitué une fois que le contrat est à son terme.

La LOA en revanche impose la prise en compte des services d’entretien en cas de problème. Cependant, la possibilité de racheter le véhicule reste un énorme avantage pour ce type de contrat. Le coût de rachat de la voiture est même établi à la signature du contrat LOA, suivi du versement d’un apport initial (déductible au prix de vente final). À savoir que cette offre peut également s’adresser aux entreprises, étant donné que le véhicule loué peut aussi être directement racheté au nom de cette dernière, alors que dans le cadre d’une LLD, c’est strictement interdit.

Nous remercions ce mandataire auto à Chambery pour nous avons donné ces précisions.