Divers

Le guide de la caméra de recul

Bon nombre de conducteurs peinent encore à se garer ou reculer. Mais grâce aux avancées technologiques, il existe actuellement une solution pour aider ces personnes, et par la même occasion, garantir la sécurité des automobilistes et des piétons qui se trouvent aux environs. Il s’agit en fait de la caméra de recul.

Avant d’investir dans ce type de dispositif, mieux vaut prêter une attention particulière sur son mode de fonctionnement et ses avantages. Notre guide vous dévoile tous les secrets à connaître sur les caméras de recul. Tour d’horizon.

Pourquoi installer une caméra de recul ?

Une caméra de recul est un dispositif électronique destiné à faciliter les manœuvres en marche arrière, et notamment le stationnement. Cet appareil d’accompagnement à la conduite permet, lorsque vous reculez, de visualiser tout ce qui se trouve derrière votre voiture grâce à un écran principal.

En installant une petite caméra au niveau des feux arrière de votre véhicule ou de votre plaque d’immatriculation, vous aurez une seconde paire d’yeux qui vous aidera à vous garer ou à faire marche arrière aisément et en toute sécurité.

Au moment de l’exécution de la manœuvre, le dispositif émet des signaux sonores ou visuels pour vous avertir d’un éventuel choc avec des obstacles qui se trouvent derrière vous tels que piétons, mobiliers urbains, murs ou autres véhicules.

Selon les modèles, la caméra de recul permet de vous donner une vision complète de ce qui se passe à l’arrière tout en supprimant les angles morts, contrairement aux rétroviseurs.

À qui s’adressent les caméras de recul ?

Les caméras de recul se déclinent en plusieurs modèles, formes et offrent des fonctionnalités différentes. Elles s’adressent à tous les conducteurs, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels routiers tels que les camionneurs, les chauffeurs de taxi ou de bus. Jusqu’à lors, aucune réglementation n’impose l’installation de ces systèmes électroniques.

Toutefois, si votre véhicule n’en dispose pas encore, vous pouvez toujours l’équiper pour faciliter votre conduite. En cas de difficultés pour l’installer, vous pouvez toujours allez faire un tour chez le garagiste du coin.

Quels sont les avantages d’une caméra de recul ?

Aux États-Unis, tous les véhicules qui seront mis en circulation en 2018 devront être équipés de caméras de recul, y compris les anciens modèles dépourvus de ces équipements. Bien que cette obligation ne soit pas encore appliquée dans l’Hexagone, le fait d’installer ce système sur votre véhicule offre des avantages non négligeables, que ce soit au niveau du confort de conduite, de la visibilité ou de la sécurité.

Un confort optimal

La caméra de recul, quel que soit le type de véhicules, constitue une solution de confort et de facilité lors de la conduite. En équipant votre voiture avec ce dispositif, vous n’aurez plus besoin de tourner la tête pour regarder en arrière.

En effet, toutes les images vous seront transmises en temps réel via un écran, soit sur votre tableau de bord, soit intégré sur le rétroviseur central interne. Vous pourrez ainsi regarder facilement devant et derrière. Attention toutefois à ne pas délaisser vos rétroviseurs.

Une excellente visibilité

L’un des principaux avantages d’une caméra de recul, c’est qu’elle vous permettra d’avoir une meilleure visibilité lors de votre conduite. Puisqu’elle est fixée à l’arrière de votre voiture, elle vous communique en direct la position et l’emplacement de celle-ci par rapport aux différents obstacles.

Rien de plus simple pour exécuter une manœuvre de marche arrière ou un stationnement.

Une sécurité accrue

Parmi les atouts majeurs qu’offre une caméra de recul, le plus important est la sécurité. Même si vous disposez de bons rétroviseurs, ceux-ci n’arrivent pas à supprimer les angles morts. Ce dispositif électronique est un outil idéal pour éviter de heurter les petits obstacles qui passent au travers de la vision des rétroviseurs.

De plus, il permettra de voir clairement un piéton qui traverse derrière votre voiture si vous ne l’avez pas aperçu dans vos rétroviseurs, ce qui diminuera énormément les risques d’accident.

Les différents types de caméra de recul

Il existe deux grands types de caméra de recul : les modèles sans fil et les modèles filaires. Dans le premier cas, le dispositif utilise la technologie Wi-Fi, ce qui facilite grandement son utilisation. Toutefois, les images transmises peuvent être de mauvaise qualité en cas d’interférence dans les zones urbaines. Quant au second cas, tous les composants du système sont reliés avec des câbles. L’installation est donc plus compliquée, mais la qualité des images n’est pas altérée.

L’on distingue entre autres la caméra de recul et le radar de recul. Voyons quelles sont les différences entre ces deux types d’appareils.

La caméra de recul

Il s’agit d’une mini caméra que l’on installe à l’avant et au niveau des feux arrière du véhicule. Cette caméra permet au conducteur de voir facilement tout ce qui se passe autour, comme un second œil.

Cliquez ici pour découvrir tous les modèles existants

Le radar de recul

C’est un système électronique fonctionnant comme un détecteur d’obstacle. Quand le véhicule s’approche trop d’un obstacle qui risque de l’endommager, le conducteur est tout de suite prévenu par des signaux sonores. Plus la voiture se rapproche d’un objet, plus le signal retentit. Cela permet ainsi à l’automobiliste de se garer tranquillement tout en prenant conscience de la distance entre son véhicule et les éventuels obstacles se trouvant derrière lui.

Quels sont les critères de choix d’une caméra de recul ?

Avant d’investir dans une caméra de recul, plusieurs critères sont à prendre en considération pour ne pas se tromper de modèle, à savoir :

La qualité de la vidéo

Choisissez une caméra dont l’angle de vision de l’objectif est supérieur à 120°. Privilégiez également les écrans de type LCD, TFT, voire TFT LCD pour plus de précision, de clarté et de netteté.

La résistance aux intempéries

La caméra de recul est constamment exposée à différentes agressions extérieures telles que la pluie, l’humidité, les rayons du soleil, ou encore les poussières. Afin de garantir la longévité de votre dispositif, il convient d’opter pour un modèle certifié IP 67 ou plus. Cette certification indique que la caméra de recul est complètement étanche et résiste mieux aux intempéries.

Avec ou sans fil

Les caméras de recul filaires sont souvent compliquées à installer, mais offrent une bonne qualité d’image à tout moment ; tandis que les modèles sans fil offrent une installation aisée. Tout dépend ainsi de vos besoins et de votre budget.

Où commander une caméra de recul ?

Avec les différentes offres sur le marché, le choix d’une caméra de recul n’est pas toujours évident. De plus, encore faut-il savoir où s’adresser pour acheter le bon dispositif. Après nos différents tests et nos longues recherches, nous avons constaté que l’idéal est de commander sur Internet, notamment sur le site d’Amazon.

En effet, ce dernier est plébiscité, non seulement pour la qualité de ses produits, mais également pour les prix abordables qu’il propose aux consommateurs.