Transport

Le covoiturage colis : vous connaissez ?

On le sait tous : il n’est jamais facile de faire livrer des cartons, un meuble, un frigo ou encore du matériel. Entre le tarif d’expédition qui peut facilement vous ruiner et le souci du délai d’expédition, difficile de trancher. La solution : le covoiturage colis ou crowdshipping, autrement appelé le service de colis entre particuliers. Ce concept existe en France depuis 2008 et tend à se démocratiser. La preuve aujourd’hui de plus en plus de personnes ont recours à cette méthode. De nombreuses plateformes adoptent également ce système au vu des nombreux avantages qu’il apporte. Explications.

Qu’entend-on par covoiturage de colis ?

Le covoiturage de colis repose sur le même principe que le covoiturage, sauf que ce service concerne des colis, non des personnes. Basé sur un système d’entraide communautaire où tout le monde y gagne, il s’agit plus d’un service de livraison de colis, de meubles ou d’animaux de particulier à particulier. Si vous souhaitez transporter ou faire livrer des colis qui n’entrent pas dans les envois standards, ou que vous privilégiez l’économie collaborative, vous trouverez sur ce site une solution tout à la fois pratique et peu coûteuse.

Lire également : Visiter Maisons-Laffitte en taxi

Le principe du covoiturage de colis est relativement simple : vous confiez le transport et la livraison de vos colis, vos objets ou vos meubles à des particuliers qui ont prévu de faire le ou les trajets qui correspondent justement à votre besoin. De votre côté, vous donnez une participation pour le carburant et le péage.

Quels sont les avantages du covoiturage colis ?

Le covoiturage colis s’avère avantageux, autant pour l’expéditeur que pour le transporteur. Il permet notamment de proposer un tarif d’expédition jusqu’à 4 fois moins cher. Ce système permet en effet au transporteur de faire des économies considérables, car il peut amortir tous les frais liés à son trajet (péage, carburant, usure du véhicule…).

A voir aussi : La différence entre un taxi VSL et un Taxi conventionné

covoiturage colis

Le covoiturage colis constitue aussi une alternative écologique. Cette préoccupation demeure omniprésente dans notre société actuelle, avec raison. Ce système permet de réduire les émissions de CO2. Au lieu de se rendre « à vide » dans un endroit, le “livreur” peut s’y rendre tout en livrant un colis. L’expéditeur lui n’a pas à se déplacer en voiture étant donné que le transporteur rencontre le destinataire et lui remet le colis en main propre.

Autre avantage incontestable : le covoiturage colis est plus rapide. Contrairement aux livraisons traditionnelles qui ne livrent pas le week-end, le covoiturage colis fonctionne tous les jours. Le transport du colis peut donc avoir lieu même le week-end et les jours fériés. Le livreur peut même faire un détour pour se rendre dans un coin peu desservi. Chose que les sociétés de livraison traditionnelles ne font pas.

Covoiturage colis : pour quel type de colis ?

Le covoiturage prend en charge tous les colis, quelle que soit leur taille. De l’électroménager au matériel de sport, en passant par le mobilier, ce système offre l’avantage de pouvoir transporter des colis volumineux non pris en charge par les transporteurs. Solution sécurisés et fiable, vous avez la garantie que vos colis seront livrés en main propre.

Article similaire