Transport

Location de voiture à l’étranger : 3 informations utiles

Désormais, il est possible de réserver une voiture à l’étranger en un simple clic, que ce soit dans le cadre d’un voyage d’affaires, de vacances ou d’un évènement particulier. Dans certains pays d’ailleurs, la location de voiture constitue la solution la plus pratique et économique pour se déplacer aisément.

Vous songez à louer une voiture pour vos prochains déplacements ou lors de vos vacances ? Retrouvez dans cet article les informations indispensables pour louer un véhicule à l’étranger.

Lire également : Pourquoi acheter sa voiture chez un mandataire automobile ?

Où louer un véhicule à l’étranger ?

Avant de réserver une voiture de location à l’étranger auprès d’une agence de location de voiture, vous devez vous renseigner sur les règles à respecter dans le pays de destination en matière de conduite. En effet, actuellement, certains pays imposent un âge minimum de 21 ans pour bénéficier d’un service de location de voiture. D’autres exigent un âge minimum de 25 ans. Pour louer une voiture à l’étranger, vous devez aussi détenir un permis de conduire valide depuis au moins 1 an.

Pour l’heure, on distingue 3 possibilités de location de voiture à l’étranger :

A voir aussi : Trouver une voiture d'occasion en Corse

  • Les agences internationales : de nombreuses sociétés de location de voitures proposent leur service dans une multitude de pays.
  • Les agences locales : ces loueurs indépendants proposent essentiellement des voitures usagées. C’est ce qui rend le tarif plus abordable.
  • Les particuliers : la location de voiture entre particuliers permet une location à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Cela réduit considérablement les frais de location.

agence de location de voiture à l'étranger

Quelles assurances les agences de location de voitures proposent-elles ?

Dans le cadre d’une location de voiture à l’étranger, les agences proposent 3 types d’assurances tous risques :

  • L’assurance tous risques standard : la responsabilité maximale du locataire se réduit à la caution déposée même s’il perd le véhicule. Elle couvre le client en cas d’accident issu d’une collision, de bris de glace et d’endommagement de phare et pneumatique.
  • L’assurance tout risque confort : la caution vous protège de tous les dégâts, même en cas de perte totale. Cette caution varie de 150 à 300 euros.
  • L’assurance tous risques premium : elle ne présente ni caution ni franchise. Vous conduisez votre voiture en toute quiétude. La caution couvre tous les types de dégâts touchant le véhicule.

Découvrez aussi comment bien choisir l’assurance de votre véhicule en 2021.

Location de voiture à l’étranger : qu’en est-il de la caution ?

Le montant de la caution varie entre 150 et 500 euros, selon le type d’assurance ainsi que le modèle de voiture loué. En ce qui concerne le paiement, il s’effectue à la livraison du véhicule le plus souvent en espèces ou en chèque. Notez que vous pouvez désormais éviter la caution en choisissant l’assurance tous risques premium. Cette dernière est ainsi réduite jusqu’à zéro et l’agence couvre tous les types de dégâts, peu importe leur nature.

Il faut aussi payer le montant total de la location de voiture en espèces le jour de livraison du véhicule en location. Cela correspond au montant annoncé lors de la réservation, dans la monnaie locale du pays où vous voyagez ou l’équivalent en EURO. En règle générale, votre véhicule de location vous attend à l’aéroport, et ce, dès votre atterrissage.

Article similaire