Voiture

Pare-brise endommagé : comment le faire réparer ?

Un pare-brise fissuré représente la hantise de tous les automobilistes. Ce n’est pas joli, pas utilisable et peut conduire à des situations très dangereuses. Causés par toutes sortes de débris de la route et de la faune terrestre, les éclats et les creux du pare-brise, les fissures de pare-brise font partie des problèmes d’entretien les plus courants sur un véhicule. Découvrez comment venir à bout de ce problème !

Planifiez la réparation ou le remplacement du pare-brise

Faire réparer un éclat de roche est un service rapide, facile et abordable. Il est toujours préférable de faire réparer immédiatement votre pare-brise si vous le pouvez. Cependant, si la fissure s’étend, une réparation peut s’avérer impossible. Heureusement, des entreprises spécialisées telles que B Pare brise effectuent des réparations et des remplacements pour que votre voiture, votre camion soit à nouveau en état de rouler.

A lire aussi : Comment ouvrir le capot d'une Clio ?

Si votre police d’assurance automobile couvre les pare-brises, vous bénéficiez généralement d’un remplacement de pare-brise par an sans frais. Les réparations de pare-brise peuvent également ne rien coûter si votre police d’assurance comprend une garantie de remplacement de pare-brise.

La plupart du temps, cette couverture est également sans franchise. Vérifiez votre police et les conditions générales dans la déclaration de produit. Cela vous permettra de comprendre ce que votre assureur offre dans le cadre de votre police pour les réparations de pare-brise de voiture.

A lire également : Peugeot : qu'est-ce qui explique le succès des derniers modèles ?

Utilisez un kit de réparation de pare-brise

De véritables kits de réparation de pare-brise sont disponibles à l’achat. Pour les utiliser, vous devez être à l’aise pour percer un petit trou dans la couche supérieure du verre avec une mèche de 1/16 de pouce. Ensuite, forcez la résine spécialisée du kit de réparation dans le trou pour sceller le verre, réduire la tension sur le pare-brise et empêcher la formation de fissures. Si vous faites bien le travail, il se peut que cette réparation soit la seule dont vous ayez besoin pour votre voiture neuve ou d’occasion par exemple.

Évitez les changements brusques de température

réparation pare-brise

Le verre se dilate lorsqu’il fait chaud et se contracte lorsqu’il fait froid. Si vous dirigez un conduit de chauffage vers votre pare-brise ébréché par temps froid, la fissure peut s’étendre brusquement. Vous n’aurez alors d’autre choix que de remplacer le pare-brise. Pour éviter que cela ne se produise, garez votre voiture à l’ombre lorsque cela est possible. Évitez d’utiliser le dégivreur de vitre jusqu’à ce que vous ayez réparé l’ébréchure.

Comment les pare-brises peuvent-ils se fissurer ?

Un pare-brise de bonne qualité est étonnamment robuste, mais il est fait de verre et peut donc être endommagé. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre pare-brise peut se fissurer :

  • débris de la route : les pierres, cailloux et graviers projetés par les pneus d’autres voitures sont parmi les causes les plus fréquentes de détérioration des pare-brises,
  • le mauvais temps : le temps changeant est aussi une cause fréquente de dommages aux pare-brises,
  • changements soudains de température : une cause moins connue de détérioration des pare-brises est un changement soudain et rapide de température, qui peut entraîner une contraction ou une dilatation du verre,
  • mauvaise installation ou qualité du verre : les fissures de tension peuvent également affecter un pare-brise en raison d’une faiblesse structurelle du verre lui-même.

Enfin, les collisions représentent également une cause fréquente de détérioration des pare-brises.

Article similaire