Actualités

Que retenir sur la FCO ?

Pour réussir dans vos activités professionnelles, vous devez toujours être à la quête de connaissance. En fait, cela vous permettra de perfectionner certaines de vos compétences.

Dans le secteur du transport, votre permis seul ne prouve pas votre professionnalisme. Pour cela, vous devez avoir recours à la formation continue obligatoire. Que savoir sur celle-ci ? La réponse dans la suite de cet article.

A découvrir également : Comment bien entretenir votre turbo automobile ?

Qu’est-ce que la FCO ?

Ainsi, dans le but d’augmenter votre niveau de transport, la FCO demeure votre meilleur atout. Avec cette formation obligatoire à caractère continu, vous maîtriserez toutes les conditions de sécurité. Les réglementations seront pour vous un jeu d’enfant.

Quelles sont les conditions à respecter pour avoir accès à la FCO ?

Pour accéder à la formation continue obligatoire, certaines conditions doivent être respectées par les conducteurs. En effet, avant de s’inscrire, ces derniers doivent disposer d’un permis de conduite. Il peut être soit de catégorie C ou CE, C1 ou C1E.

A découvrir également : Quels sont les frais d’assistance en cas de panne 0 km ?

À défaut de cela, sa carte grise fera l’affaire. Les chauffeurs de camion poids lourd doivent se régulariser. Par exemple, il doit disposer d’un diplôme en la matière ou du FIMO.

Quel est le but de la FCO ?

Pour être un bon transporteur, il vous faut bien évidemment obtenir certains permis. Au besoin, faites un tour sur ECF Pro Conduite pour plus de détails.

Toutefois, si vous conduisez fréquemment des poids lourds, vous avez pour obligation d’opter pour la FCO. Cette dernière se penche sur bon nombre d’objectifs qui feront de vous le conducteur parfait.

En fait, son but est de vous permettre d’affûter votre habileté lorsque vous conduisez. En plus, il a pour objectif de garantir le maintien de vos qualifications. Il s’agit de celle obtenue par le biais de la FIMO pour une conduite parfaite des véhicules poids lourd.

Quels sont les projets développés dans la FCO ?

Pour atteindre les objectifs, ce type de formation développe certaines thématiques. Cela constitue en réalité son plan de formation. De ce fait, la FCO développe cinq grandes thématiques. Ainsi, nous avons le point sur la conduite de l’apprenant.

Il s’agit d’une partie qui permet d’estimer les techniques de conduite de l’apprenant. Elle est suivie de quelques notions sur comment utiliser la boîte de vitesse.

Il y a également les réglementations qui permettent à l’apprenant d’approfondir ses connaissances. Elles peuvent porter sur le chargement ou l’arrimage. La rédaction des documents officiels de transport est aussi concernée par cette actualisation.

Dans cette thématique, sera aussi abordée la maîtrise de chronotachygraphe numérique. Après cela, il est abordé l’état de santé du conducteur. En fait, la FCO permet au chauffeur de comprendre les niveaux à forte vigilance non négligeable.

L’ergonomie du siège, les règles d’hygiène et les bases du secourisme sont aussi abordées dans cette thématique. Par ailleurs, la thématique liée à la sécurité routière expose les risques de conduire les poids lourds.

Les changements du Code de la route, les règles de signalisation et de la circulation sont aussi abordés. Pour finir, nous avons la qualité des services et le rôle commercial que peut jouer le chauffeur. Dans cette thématique est abordée l’aptitude de conducteur.

Article similaire