Actualité

Quelles sont les dernières innovations dans le domaine du transport ?

Le transport reste une industrie ou le mot statique n’a pas son sens. En réalité, elle est en pleine transformation. Et pour cause, un nombre incalculable d’humains se déplacent chaque jour pour vaquer à leurs occupations. Pour suivre le mouvement et pour leur faciliter le déplacement, l’industrie du transport ne cesse d’innover. Voici en effet les dernières innovations dans le domaine du transport.

Le transport routier

Parmi les divers types de transport disponibles, le transport routier fait partie des plus exploités. Pas étonnant donc que l’innovation dans les transports l’ait prise en compte. En effet, pour faciliter la mobilité en ville, de nombreuses techniques ont été pensées, à commencer par les voitures autonomes. Vues autrefois comme une chimère, ces voitures grâce à l’intelligence artificielle sont sur le point de révolutionner la manière traditionnelle de voyager. Des tests de voitures sans chauffeur ont même été réalisés par les entreprises Tesla et Uber.

En outre, des camions spéciaux de transport de marchandises dangereuses gagnent de plus en plus le terrain. Par ailleurs, des camions de livraison automatisés de nourritures sont en train de faire leur petit bonhomme de chemin à San Francisco. Et bien sûr, sans chauffeur. Le pionnier des camions autonomes est sans nul doute le TuSimple, de l’entreprise chinoise du même nom. Sur d’autres cieux, un véhicule de police distributeur d’amendes aux voitures en excès de vitesse va bientôt être breveté dans les locaux de Ford.

Transport routier et fluidité de la route allant de pair, des feux tricolores non centralisés permettant aux feux de répondre selon l’afflux de la circulation ont vu le jour. Enfin, en Chine, une autoroute connectée a été érigée pour recharger des véhicules lorsque ceux-ci sont en déplacement. Elle permet par ailleurs de surveiller le trafic.

Transport maritime

Véritable type de transport pour le commerce, le transport maritime peut être aussi utilisé pour désengorger les villes. Et dans ce registre, c’est la startup française Sea Bubbles qui réalise ce chef-d’œuvre. Il s’agit en fait de navettes fluviales volantes. Cette navette est un hybride entre la voiture et le bateau en vue de faciliter la mobilité dans la cité.

Transport ferroviaire

Des innovations conséquentes ont été réalisées et sont aussi en train d’être pensées dans ce domaine de transport. Si les voitures ont pu gagner leurs autonomisations, les trains aussi. En témoigne le test réalisé avec succès début 2018 à Londres sur un métro autonome. La technologie avance et les nouveautés gagnent en force. Et quoi de mieux pour justifier cette assertion que le superbe hyperloop. Cette invention conceptualisée par Elon Musk permettra de faire le trajet Los Angeles-San Francisco en seulement 35 minutes. En effet, l’hyperloop rendra possible le fait de voyager à 1000 km. Il faut juste propulser des passagers dans des capsules circulant sur des coussins d’air afin de supprimer l’effet friction.

Le prototype pour l’essai a effectué 310 km/h sur un trajet de 500 mètres. Par ailleurs, l’infrastructure ferroviaire n’est pas laissée pour compte. En effet, des rails virtuels intelligents ont été lancés en 2017 en Chine. Cela rend les trains plus flexibles, car leurs itinéraires peuvent être modifiés aisément. Aussi, cela favorise un déploiement conséquent des infrastructures ferroviaires. Enfin, avec le nouveau vent qui souffle sur l’innovation, il est plus facile de trouver une place vide dans un train. Et cet exploit est à l’actif de l’application Trainline.

Le transport aérien

Le transport aérien est un domaine très convoité par l’espèce humaine. Pour satisfaire ce désir, des taxis volants vont bientôt faire leur entrée dans les lignes. Même si des livraisons sont déjà faites par des drones, un drone taxi a déjà été testé à Dubaï en 2017. Bientôt, il sera maintenant plus facile de prendre du taxi de l’air. Par ailleurs, en vue d’oublier les multiples gênes liées à la présentation des passeports dans les aéroports, des reconnaissances faciales ont été testées dans certains aéroports. Il s’agit de certains aéroports des États-Unis, de la Chine et à Dubaï. Cette technologie permettra de gagner du temps tout en renforçant la sécurité.

Transport spatial

Des visites touristiques dans l’espace sont en train d’être envisagées. Au fait, c’est la dernière étape à franchir par l’homme pour montrer sa suprématie sur l’univers. Et même, un vol test a été réalisé par l’entreprise Virgin Galactic en avril 2018. Enfin, d’ici 2050, un ascenseur spatial pourrait bien voir le jour.