Sécurité

Quelques conseils pour passer l’hiver sereinement au volant

L'hiver approche à grands pas, et cette saison n'est pas agréable pour votre voiture. En effet, elle est victime d'agressions climatiques, du sel sur les routes et d'accidents plus fréquents. De nombreux désagréments peuvent être évités en étant prévoyant.

Choisir son équipement

Si vos êtes dans une région fréquemment touchée par des chutes de neige, vous le savez probablement, les pneus hiver sont indispensables. Utilisables en dessous de 7°, ils ont la capacité de mieux tenir la route en cas de verglas ou de neige. Cependant ils ne sont pas suffisants si la chute de neige est très forte, ou en montagne par exemple. Dans ce cas, on conseille parfois les chaînes, très contraignantes à poser, ou plus simplement un jeu de chaussettes à neige. Ces dernières s'enfilent sur vos pneus en quelques instants et vous permettent de rouler même sur une couche de neige conséquente. 

Recharger ses batteries

Le froid et les batteries de voiture ne font pas bon ménage, au contraire. Il est donc conseillé de vérifier l'état de votre batterie avant l'hiver, et de la recharger régulièrement, surtout si vous roulez peu ou sur de très courts trajets. Il existe de nombreux chargeurs, n'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour connaître le plus approprié à votre utilisation.

Entretenir sa voiture

Si ce conseil reste valable tout au long de l'année, une voiture bien entretenue n'aura pas de mal à passer l'hiver. Une bonne révision avant l'hiver, un nettoyage en profondeur et vous serez prêt à affronter le froid. N'oubliez pas de faire contrôler votre liquide de refroidissement, qui doit être capable de supporter les températures négatives, et remplissez votre réservoir de lave-glace avec un produit adapté à l'hiver.

Rester calme au volant

Adaptée également pour une conduite économique, cette proposition est primordiale lors d'une conduite par temps froid. En effet, en étant calme, vous anticipez plus facilement les changements de direction, et vous êtes plus attentifs aux autres usagers de la route. Rester calme réduit très fortement le risque d'accident.