Voiture

Voiture essence ou diesel : pour quel moteur opter ?

Auparavant, le diesel n’était pas très apprécié. C’est un moteur que l’on considère beaucoup trop polluant et pas facile à gérer. Mais avec le temps, l’usage de ce moteur a pris de l’ampleur. Ce dernier a conquis le marché français et dominé même le marché de l’automobile. Par contre, des critiques écologiques visent de plus en plus l’utilisation des moteurs diesel. Au moment de choisir leur carburant, les consommateurs sont souvent dans l’embarras du choix. Comment faire  le bon choix? Nous vous orientons dans cet article.

Quel choix entre essence ou diesel par rapport à l’utilisation de votre véhicule ?

Avant de choisir le type de carburant que vous souhaitez avoir pour votre voiture, il est impératif que vous sachiez l’utilisation future que vous en ferez. En effet, que ce soit l’essence ou le diesel, chacun de ces carburants a son propre type d’utilisation. Il est important que vous les connaissiez si vous souhaitez un rendement optimal. Tout d’abord, si vous n’utilisez votre véhicule que pour des trajets quotidiens rapides comme aller déposer les enfants à l’école, faire les courses, aller au travail, le modèle essence est plus adapté pour vous.

A découvrir également : Faire sa carte grise en ligne : quels sont les avantages ?

Étant donné que les voitures essence ne sont pas utilisées chaque jour ou ne sont utilisées que pour de petites distances, elles sont préférées en ville. D’ailleurs, la plupart des voitures de ville ne prennent de que le format essence car le carburant est moindre que pour un moteur diesel. Cependant, si vous faites quotidiennement et régulièrement de longs trajets, privilégiez le modèle diesel. En effet, sur de longues distances, le moteur diesel chauffe vite et permet au véhicule de ne pas trop consommer mais sur de courtes distances, il n’a pas le temps de chauffer. Vous risquez donc d’abîmer votre véhicule.

Diesel ou Essence : quel est le prix de chaque véhicule et l’assurance auto ?

Bien que les différences ne soient pas particulièrement visibles au niveau des prix entre une voiture essence et une voiture diesel, les voitures diesel sont souvent plus chères que les voitures à essence lors de l’achat. Pour entretenir une voiture diesel, il faudrait avoir les reins solides car les pièces d’une voiture diesel coûtent très chères. Par contre son moteur est beaucoup plus résistant et possède une très bonne autonomie. Vous ferez donc moins de révisions et vous aurez un budget mécanique réduit si vous optez pour une voiture diesel. A l’achat, la voiture essence est moins chère et les réparations ne sont pas très chères. Par contre vous aurez affaire à des réparations fréquentes.

A découvrir également : Pièces automobiles d'occasion : la solution pour faire des économies ?

Pour une utilisation à long terme, vous économisez plus si vous optez pour un moteur diesel. Concernant l’assurance auto, les tarifs des voitures diesels sont plus coûteux qu’ une veux des voitures essences. En effet, les moteurs diesels causent trop souvent des problèmes même si actuellement cela tend à changer. Un assureur vous dira donc qu’ avoir une voiture diesel est plus risquée que d’avoir une voiture essence. C’est également la raison pour laquelle ils augmentent leurs tarifs de 10 à 15% environ.

Quel est le seuil de pollution de l’essence et du diesel ?

Avant, lorsque l’utilisation du diesel était plus fréquente, les écologistes considéraient que le moteur diesel polluait beaucoup plus l’environnement que le moteur essence. Mais aujourd’hui, on remarque que les voitures à essence et les voitures diesel sont toutes les deux très polluantes mais de manière différente. Que ce soit l’essence ou le diesel, chacun d’entre eux émet pratiquement une quantité équivalente de de polluants.

Mais souvenez vous de l’affaire dans laquelle Volkswagen avait avoué avoir falsifié des tests de pollution concernant le diesel gate. Cela nous interpelle sur le fait que les statistiques par rapport aux émissions réelles de polluants ne sont pas toujours vraies. Concernant la motorisation, la voiture essence comme la voiture diesel rejettent le CO2 mais la voiture essence beaucoup plus. On pourrait donc logiquement croire que l’utilisation des voitures diesel serait moins dangereuse pour la préservation de l’environnement mais ce serait se tromper.

Article similaire