Actualités

Carte grise en ligne : comment ça marche ?

Depuis l’apparition d’internet, il est possible de pratiquement tout faire de chez soi sans se déplacer. Une nouvelle pratique qui séduit de plus en plus de personnes à travers le monde. C’est ainsi que l’obtention d’une carte grise s’est inscrite depuis quelques années dans la catégorie des démarches administratives que l’on peut mener en ligne. En effet, il est désormais possible, et même obligatoire de faire sa demande de carte grise en ligne. Pour mener à bien cette étape, il est important de savoir comment ça marche.

A voir aussi : Quels sont les panneaux de signalisation les plus importants ?

Ce qu’il faut savoir sur la carte grise en ligne

Faire une demande de carte grise en ligne est obligatoire depuis l’année 2017. Il n’est donc plus possible de se rendre à la préfecture pour faire sa demande en vue d’obtenir sa carte grise. Tout se fait par le biais d’internet et la carte est livrée au domicile du demandeur. Les outils indispensables à l’accomplissement de cette démarche sont un ordinateur doté d’une connexion internet, un scanner ou tout autre appareil permettant de prendre des photos, et une carte bancaire. Si l’on ne dispose pas d’un scanner et d’un ordinateur chez soi, on peut se rendre dans un centre numérique dédié où tout l’équipement nécessaire est disponible. Mais il est également possible de faire cette demande auprès d’un professionnel agréé par le Ministère de l’Intérieur, ou par l’intermédiaire d’un site internet offrant ce genre de service ; mais il faudra avoir ces outils malgré tout.

La démarche pour faire sa demande de carte grise en ligne

Pour faire soi-même sa demande de carte grise en ligne, il est indispensable de disposer d’un compte France Connect, si tel n’est pas le cas, il faudra en créer un. Il faudra par la suite se rendre sur le portail internet de l’Agence Nationale des titres sécurisés. Une fois sur le site, il faut se connecter avec son compte France Connect et choisir le type de demande que l’on veut effectuer (changement d’adresse, changement de propriétaire, etc.). Une fois la précision effectuée, un formulaire mis à disposition sur le site doit être rempli et envoyé. Le montant total de la carte grise doit ensuite être payé par carte bancaire, et le dossier de demande de carte grise doit être complété.

A lire aussi : Permis : faut-il choisir la boîte automatique ou manuelle ?

Ce dossier contient, en plus du formulaire, des documents tels qu’une copie de la carte d’identité et une copie de l’ancienne carte grise, etc. Le type de document dépend du type de demande effectuée. De plus, le demandeur doit indiquer un code qui lui est fourni par le vendeur ; code que celui-ci obtient après avoir indiqué sur le site qu’une vente ou une cession de véhicule a été effectuée. Une fois toutes ces démarches accomplies, le demandeur reçoit un certificat provisoire qu’il peut utiliser pendant un mois en attendant de recevoir la carte grise. Il reçoit également un accusé d’enregistrement et un numéro de dossier. La carte grise lui est livrée, généralement, dans un délai de 7 jours ouvrés.

Depuis novembre 2017, la demande et l’obtention d’une carte grise ne peuvent être effectuées que par internet. Il en est de même pour l’obtention de la carte d’immatriculation. Cette procédure numérique simplifie la vie aux utilisateurs et désengorge les préfectures. Tout cela participe à la digitalisation des services administratifs.

Peut-on payer sa carte grise en plusieurs fois ?

Le prix d’un carte grise (qui s’appelle d’ailleurs maintenant certificat d’immatriculation) est payant et très variable. Le coût varie en fonction de plusieurs taxes :

  • La taxe régionale : elle est fixée par le conseil régional et peut donc être très variable si vous vivez à Paris ou à Brest. Il faudra appliquer un coefficient multiplicateur en fonction du nombre de chevaux fiscaux du véhicule. Pour votre information, sachez que c’est en Corse que vous payerez le moins cher et en PACA que vous payerez le plus.
  • La taxe professionnelle : comme son nom l’indique, elle est valable uniquement pour un véhicule pro.
  • La taxe sur les véhicules polluants : Ici même principe que pour le bonus malus au moment de l’achat du véhicule. Cette taxe peut être très variable.
  • La taxe de gestion : elle est de 4 euros quelle que soit la carte grise.

Vous le voyez cette accumulation de petites sommes peut très vite faire grimper le prix de la carte. Sachez que fort heureusement vous pouvez payer votre carte grise paiement en plusieurs fois sur certains sites internets. Il suffira ensuite de rentrer toutes les informations nécessaires et vous la faire livrer jusqu’à votre domicile.

Article similaire